Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'insolite du vendredi : une statue de carla bruni-sarkozy ...

1108190_statue_carla_bruni.jpg

 

 

La statue aux traits de Carla Bruni-Sarkozy, dont le projet avait déclenché la colère de l'opposition à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) en février, a été édifiée, mais sans financement public, a annoncé ce jeudi la mairie UMP. 

Cette statue "a rejoint l'emplacement qui lui était réservé au sein de la Petite Italie le mardi 31 juillet 2012", indique la commune. 

Cette sculpture de bronze de 2 mètres de hauteur avait été commandée à Elisabeth Cibot pour décorer une nouvelle résidence, "Petite Italie", dans le centre-ville de Nogent-sur-Marne. 

Intitulée "la Valnurese" (la Dame du Val Nure), du nom d'une vallée d'Emilie-Romagne, elle évoque selon la mairie "les femmes italiennes" qui en étaient originaires, venues travailler "depuis 1860 (certaines comme plumassières) dans les petits ateliers de la ville, pendant que les hommes se spécialisaient plutôt dans les métiers du bâtiment"

La statue, d'un coût de 82.000 euros, devait initialement être à moitié financée par la commune et le maire, Jacques J. P. Martin, figure de l'UMP dans le Val-de-Marne et proche de Nicolas Sarkozy avait choisi de lui donner les traits de l'ex-Première dame. Plusieurs membres de l'opposition avaient alors vu rouge, expliquant que le choix de l'épouse de l'ancien président n'était pas connu au moment du vote du conseil municipal. 

Le maire avait expliqué avoir pensé à Carla Bruni-Sarkozy parce que "c'est la plus italienne des femmes françaises". "On ne peut pas contester qu'elle a un joli visage", avait-il encore dit. 

La femme de Nicolas Sarkozy avait accepté de poser pour Elisabeth Cibot. 

La statue, qui représente une femme en robe et en bottines à talons, a été finalement placée dans une partie privée de la résidence, sur un piédestal dans un petit jardin. Son financement a donc été apporté en totalité par le promoteur, la Cogedim. 

 

 

rien à ajouter tout est dit ....

 

source : charente libre