Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les dossiers du samedi : l'huile d'argan

l'huile d'argan est THE produit du moment, on en trouve partout, un peu comme le savon de marseille pendant un temps ou l'amande douce, pourquoi un tel boum de ce produit pour cet été, qu'a -t-il de si spécial?

je vais essayer d'en savoir +

wikiki nous dit : 

L'huile d'argane ou d'argan est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre AgadirEssaouira etTaroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

800px-Essaouira_arganier_fruit_-1-_1266.JPG

Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques. En 2010, cette huile est à la mode, et la demande a fait exploser les prix. Les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits « à l'huile d'argane » n'en contiennent pas ou très peu.

L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée.

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques, cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau.

Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées.

L'huile d'argane est réputée non allergisante.

naturelle-d-argan-940x705.jpg

l'huile d'argan prévient le dessechement de la peau et donne un teint lumineux, révélateur d'un épiderme en pleine santé : le teint de la bonne humeur et de la détente.

Outre qu'elle sublime le bronzage, son action restructurante conribue à apaiser et assouplir l'épiderme agressé et à favoriser sa régénérescence .

lire ici et commander si besoin : huile d'argan

Fabrication de l’huile d’Argan


Les fruits de l'arganier ressemblent à ceux d’une olive, mais sont plus gros et plus ronds. Ils contiennent une noix très dure, qui elle-même renferme jusqu’à trois amandons à partir desquels sera extraite l'huile d'Argan.
Les fruits de l’arganier sont recueillis par battage à la perche et séchées au soleil. Les fruits secs sont dépulpés et les noix sont cassées afin de retirer les amandons. 

Huile alimentaire et cosmétique
L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. Au contraire, les amandons destinés à l'huile cosmétique ne sont pas torréfiés ce qui permet de ne pas dégrader par la chaleur les excellentes caractéristiques de cette huile.
La torréfaction conduit à une huile plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée.

L'huile d'argan est précieuse car il faut la production de 6 à 7 arbres pour obtenir 1 litre d’huile et que ceci nécessite 10 heures de travail.

pate-presse-2.jpg

 

 

l'huile d'argan : à utiliser sans modération durant cet été afin de préserver votre capital beauté et celui de toute la famille .


 

L'huile d'Argan est utilisée dans les tajines, couscous, salades, tomates grillées, poivrons grillés et pour agrémenter les semoules.

De type oléique – linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acide linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que 2 cuillérées à soupe par jour d'huile d'Argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin.

L’huile d’Argan est riche en tocophérols (620 mg / kg pour l’huile d’Argan contre 320 mg / kg pour l’huile d’Olive) ayant une activité vitaminique E. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive.

  Les propriétés médicinales :

Anti-oxydant (composés phénoliques).

Anti-cancérigène (schotténol).

Réduit l’hyper tension.

Réduit le taux du mauvais cholestérol.

Réduit les douleurs articulaires et rhumatismales.

Stimule les  capacités cérébrales.

Facilite la digestion en augmentant la concentration de la pepsine dans le suc digestif.

 

Huile-dOlive1.jpg

 

 

Intérêt cosmétique
L'huile d'Argan est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E. 
Naturellement, elle redynamise la peau, l’hydrate, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En soin de nuit, pour tous types de peau, L'huile d'Argan régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané.

Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures. Idéale pour les massages ou mettre quelques gouttes dans l’eau du bain.
Elle fortifie les cheveux. Nourrissant et revitalisant le cuir chevelu, elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse. 
L’huile d’Argan est recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu’elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.

Les propriétés cosmétiques : 
Assouplit, fortifie et brille les cheveux fragiles
 Hydratant des cheveux après bain de mer.
Stimule les échanges et l’oxygénation de la peau en perte d’élasticité.
Hydratant pour la peau.
Antirides.
Alimente les fibres capillaires.
Excite le renouvellement cellulaire.
Revitalise la peau et lui donne confort et bien-être.
Cicatrisant
Traite les irritations cutanées acné, Eczéma, gerçures chez la femme enceinte, brûlures, psoriasis, varicelle.
Neutralise les radicaux libres et protège contre les agressions externes..

Traite les ongles cassants.

 

graines_argan.jpg

 

 

Santé : les bienfaits de l'huile d'Argan

La Société française de Cardiologie vient de décerner le "4ème prix de la compétition jeunes chercheurs en recherche clinique", aux enseignants et étudiants chercheurs marocains du laboratoire de recherche sur les lipoprotéines, de la Faculté des Sciences Ben M'Sik Sidi Othmane de Casablanca

Remis au professeur Abdelfattah Derouiche, docteur en biochimie appliquée à la nutrition et aux bio-industries, en marge des XIVe Journées Européennes de la société française de cardiologie, tenues récemment à Paris, le Prix récompense les travaux des chercheurs marocains sur les bienfaits de la consommation de l'huile argan dans la prévention nutritionnelle des maladies cardio-vasculaire liées à la nutrition chez l'homme.

Menée en collaboration avec des cliniciens du ministère de la Santé et de l'Etat-major des Forces Armées Royales, l'étude a porté, selon le Pr. Derouiche, sur deux enquêtes nutritionnelles et biologiques. La première, effectuée sur deux populations productrices et consommatrices de cette huile (Tagadirt Achbarou région de Taroudant, Tamanart région d'Essaouira), a démontré que les concentrations sériques des consommateurs par rapport aux non-consommateurs de l'huile d'argan de la même population, sont significativement moins riches en c-LDL (mauvais Cholestérol) et plus riches en antioxydants tel que la vitamine E (l'huile d'argan est doublement plus concentrée que l'huile d'olive, jusqu'à 660 mg/litre de tocophérol).

La deuxième, intitulée "Enquête d'Intervention Nutritionnelle avec l'huile d'argan" (la première à l'échelle marocaine), a été menée à Meknès, conjointement à l'IFCS (Institut de Formation aux Carrières de Santé) et à l'Hôpital Militaire Moulay Ismail. Elle a concerné 60 étudiants en bonne santé, dont les coutumes alimentaires ne comportent pas cet aliment.

L'étude consistait à introduire une ration quotidienne de 25 gr de l'huile d'argan ou d'olive dans les petits déjeuners des participants. Les premiers résultats ont montré qu'au bout de 3 semaines de consommation de l'huile d'argan, cette dernière induit significativement une diminution des TG (triglycérides) qui sont des acides gras pouvant devenir des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires quand leur concentration augmente dans le sang, ainsi qu'une augmentation des c-HDL (bon Cholestérol), et un fort enrichissement du sang chez les consommateurs, en Vitamine E qui est un puissant antioxydant de l'organisme.

 

huile-argan.jpg

 

soins corps et cheveux

recettes 

S
J'utilise essentiellement l'huile d'argan pour mes cheveux et mes ongles, bien que je sais les vertus qu'elle procure également à la peau. Pour les cheveux je fais régulièrement des bains d'huile<br /> d'argan, c'est à dire que je les laisse imbibés d'huile d'argan pendant une bonne heure puis je rince et fais un shampoing doux le soir. Sinon je fais aussi des bains d'huile d'argan pour mes<br /> ongles afin de leur apporter de la solidité.
Répondre