Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre première rentrée des classes

Comme beaucoup de parents, mon loulou a  fait ce mardi 4 septembre sa première rentrée à l'école, premier pas dans le long chemin scolaire, beaucoup de stress, d'angoisse, de questions, de crainte pour moi, beaucoup d'excitation pour mon loulou ce matin la, j'ai mis mon réveil à 7h pétantes sachant que la veille tout était déja prêt, il ne restait plus que le petit déjeuner du petit et le café de maman parce que maman sans café au réveil c'est même pas la peine, sachant que l'école se trouve même pas à 5 minutes à pieds, sachant que monsieur me dit hier soir mais je viens avec vous (donc on prend la voiture) mais pourquoi tu veux te lever si tôt?  ma foi pour avoir le temps de stresser un maximum avant de partir, vérifier si je n'ai rien oublié dans le petit cartable de filston, lui laisser le temps de prendre son petit déjeuner devant les dessins animés et moi de trainer devant mon bol de café, l'heure tourne il faut réveiller papa, allez debout, dépêche toi il est 7h45! habillé en speed.

 

8h05 pétantes on descend tous les trois direction la voiture, mais tu as vu l'heure qu'il est on est en avance l'école c'est à 8h20 oui mais moi je préfère être en avance qu'en retard! arrivés devant l'école quelques parents soucieux d'être en avance aussi (comme quoi je ne suis pas la seule) on poireaute, le petit qui s'impatiente école école (oui mon chéri ne t'inquiètes pas une fois entré tu n'es pas prêt d'en sortir du système scolaire!) la madame elle vient ouvrir le portail à 8h20 on s'avance jusqu'à la porte de la classe, petit porte manteau avec le nom de mon loulou, on enlève les chausssures, le gilet, on enfile les chaussons et on entre dans la classe, on dépose l'étiquette avec le prénom sur le tableau et la filston me lache la main: le train! les légos! les dessins! (les jeux sont plus forts que maman!) je donne les photos d'identité, les lingettes, les mouchoirs et la madame me dit si vous voulez partir allez y, en me regardant mais en visant les autres parents qui comme moi sont collés contre le mur à fixer leur enfant qui s'amuse et qui nous a complètement oublié! en y repensant c'est vrai on fait un peu tâche dans le décor on ressemble à des légumes. Quelques parents qui abandonnent le mur et disent aurevoir à leur loulou, je me dis allez arrête de faire tache et vas y, je m'approche de mon filston maman s'en va, je viens te chercher tout à l'heure, tu me fais un bisou? un gros bisou plus tard et un aurevoir maman avec signe de la main il me dit légo et se dirige vers le bac à jouets, genre oui maman tu peux partir laisse moi jouer, je recule jusqu'à la porte de la classe en regardant mon loulou s'amuser et la je l'aperçois qui me regarde m'en aller et me refait un aurevoir de la main, je franchis la porte j'arrive dans la cour et la une pointe au coeur les larmes qui montent mais je me retiens, je rentre à la maison pas un bruit, il est même pas 9h, le calme plat, je passe un coup d'aspirateur je me rend compte à quel point ça me fais bizarre d'être seule ici, je fixe l'heure qui ne passe pas.

 

Arrivé 11h, le sourire revient je redescend chercher loulou biensur encore en avance mais encore une fois je ne suis pas la seule, la porte de l'école c'est comme le café du coin l'endroit des discussions en tout genre, on fixe toutes nos montres et arrivé 11h30 on se dirige toutes vers les classes mais ça ressemble beaucoup à une ruée le premier jour des soldes (rires) ah j'aperçois loulou qui court et me saute dessus, allez on va manger mon chéri.

 

13h on redescend tous les deux, et encore une fois on arrive encore à l'avance, c'est pas grave la copine de classe de loulou est la aussi une petite compagnie en attendant que la madame ouvre le portail, 13h30 on se dirige vers la classe, l'après midi c'est le moment de la sieste, j'enfile les chaussons de filston, je lui sors son doudou et lui fais un gros calin, tu vas faire un gros dodo mon chéri maman reviens te chercher après, et la gros chagrin, il se met à pleurer il veut enlever les chaussons, remettre les chaussures et rentrer avec maman, la madame elle me dit allez y partez sinon il ne va pas se calmer, je lui fais un gros bisou je m'en vais je me retourne il était dans les bras de la madame avec son doudou, en marchant pour rentrer à la maison je n'ai fais que penser à ça, est ce qu'il a arreté de pleurer? est ce qu'il fait la sieste (sachant qu'à la maison c'est quand il veut, c'est à dire pas souvent) bref un peu d'inquiétudes.

 

16h05 je redescend le chercher (pour la dernière fois de la journée ouf) j'ai hâte de le retrouver, encore une fois en avance, mais je croise encore la même maman qui doit elle aussi trouver la maison vide et trop calme, on discute un peu pour passer le temps on fixe nos montres encore et encore, on aperçoit des enfants au loin, et la 16h30, la madame elle revient nous ouvrir on fonce, je me penche à travers la fenêtre et je vois filston qui m'a vu de suite gros sourire MAMAN!!!! ai fait dodo à l'école bravo mon chéri maman elle est contente!

 

Voilà le premier jour d'école de mon filston elle s'est globalement bien passée, la c'est mercredi mais jeudi il va falloir que j'essaye de partir un peu moins tôt!

 

 

pour moi hier matin c'était dur dur le réveill, tant pour maman que pour la miss, 7h45...elle finit par se lever un peu perdue, ne veut pas s'habiller, ni manger, ça commence bien, je finit par l'habiller de force, on descend pour le petit dej.

pas de lait, rien à manger, elle est décidément pas décidée ce matin, elle a fini par dire oui pour une petite brique de jus d'orange, mais rien de bien solide dans le ventre jusqu'à ce qu'on tombe d'accord pour une compote, c'est déjà ça !

 

8h10 elle est prete, un ptit coup sur le visage, on met les chaussures, elle enfile son sac sur son dos et ne tenant plus on part à l'école, alors que sur le panneau d'entrée il est écrit : ouverture des portes à 8h45 ...

nous sommes donc à l'école 30min à l'avance, pas grave, elle s'amuse seule dans la cour de l'école, elle teste les jeux dehors :)

 

8h30 on nous ouvre les portes des classes, on entre, on s'assoie sur un petit banc et on attend, d'autres parents continuent d'arriver, les enfants commencent à faire du bruit, certains se connaissent déjà, d'autres sont déjà allés à l'école et sont en moyenne ou grande section, nous, on est sage sur le banc, "maman calin" et elle s'asseoit sur mes genoux.

 

on nous dit que la liste des classes est affichée à l'entrée, on va donc voir, et la miss est dans la classe rose, la classe des tout petits

ensuite on nous ouvre l'acces aux classes, on va donc devant la classe rose et on cherche le prénom de miss choukette sur le porte manteau qui lui correspond, on y accroche le sac.

 

on entre tous dans la classe, les petits sont aux anges avec toutes les activités devant leus yeux, jouets, jeux, crayons, coin fille avec cuisine et poupées, coin garçon avec legos et voitures ... bref ils sont occupés, les parents doivent alors remplir une fiche rituelle des débuts, on colle aussi une étiquette avec le prénom de l'enfant sur son t-shirt .

 

des parents commencent à partir et les enfants commencent à pleurer

vient mon tour ,

- je m'en vais poussin, maman à un rendez-vous

- non maman !! reste encore un  tipeu

- ok mais un tout petit peu

- maman pas s'en va !!

et puis j'ai du y aller quand même, vers 9h10, elle s'est mise a pleurer, inconsolable, ça m'a déchiré le coeur de la laisser comme ça, en pleurs car je partais :'( la maitresse me dit : allez-y sinon ça va être pire après, je suis partie .

 

j'y retourne à 11h30 pour rentrer manger à la maison, mais ouverture à 11h45, et là, la maitresse me dit : elle écoute pas très bien O...

et oui à la maison c'est pareil :s

 

on mange donc à la maison, elle était déjà pressée d'y retourner, donc à 13h15 on y était pour 13h30, oui oui je suis toujours en avance j'ai horreur d'être en retard donc j'ai presque toujours 15min de batement au cas  où...

elle rentre, donne la main à la directrice et on referme la porte, même pas eu le temps de lui dire au revoir, un bisous, rien

 

vient l'heure d'aller la chercher pour la fin de la journée, 16h30 à l'école avec papa, elle était sagement assise sur un petit banc avec les autres enfants, sac à dos sur le dos, susu dans le bec et doudou sous le bras, prète à rentrer, elle nous voit, sort, ouvre son sac, nous montre son superbe cahier de liaison vert, avec les papiers collés dedans, preuve qu'elle avait bien travaillé, elle le range dans son sac, referme le sac, le remet sur son dos, je lui prend la main : allez on rentre à la maison bébé, et elle : non!! reste l'école !

et la voilà repartie dans la classe, assise sur le banc avec les autres petits enfants qui atendent leurs parents -_-

d'ici quelques temps elle ne voudra même plus y aller à l'école et là elle ne veut pas en partir, bon on a quand même fini par la ramener à la maison, toute contente, elle a fini par s'endormir dans les bras de papa sur le canapé, juste avant de manger, et hier soir 20h elle était déjà au lit, fatiguée . 

 

une bonne journée :)

B
ma fille a fait sa rentrée lundi 22 octobre.trop contente d'aller a l'ecole elle avait le grand sourire elle a ete jouer je lui es fait un bisous et des quelle ma vu sortir de la classe elle c'es<br /> mise a hurler.retour a l'ecole a 12h la maitresse me dit quelle a pleurer presque toute la matinée.mardi meme shema. et ce matin par contre elle ces mise a pleurer avant de partir a l'ecole donc je<br /> l'ai laisser en pleur mais elle pleurait moins que lundi et mardi donc j'espere que la matinée se sera passer un peu mieux car je pense quelle a compris que meme si elle pleurait elle irait quand<br /> meme a l'ecole
Répondre